Skip to main content

EMPLOIS

NOS CONSEILS

Tu trouveras ci-dessous quelques conseils qui peuvent t’intéresser si tu souhaites un jour travailler dans le secteur bancaire.

ÉPISODE 1 – À LA RECHERCHE D’UN APPRENTISSAGE, STAGE, JOB ÉTUDIANT

Le plus important est de s’y prendre à l’avance. Pour les recherches en ligne, nous te conseillons de consulter les sites internet qui offrent du travail (orientation.chadosjob.chjobs.chjobup.chciao.ch et petitboulot.ch) ou le site de l’OCOSP. Tu peux également te rendre directement dans leur bureaux à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds ou consulter directement les sites des entreprises qui t’intéressent. Elles ont souvent un onglet « emploi » qui te permet de consulter les offres disponibles. Souvent, pour un job étudiant ou un job d’été, le mieux est de passer tout simplement te présenter et demander si un poste est à repourvoir. N’oublie pas d’imprimer plusieurs fois ton CV pour le distribuer en cas d’intérêt. Enfin, utilise ton réseau, les contacts peuvent être très utiles dans la recherche d’un emploi.

ÉPISODE 2 – LA CRÉATION DU CV PARFAIT

Il y a deux éléments très importants à prendre en compte pour créer un bon CV : ne faire aucune faute d’orthographe et le faire tenir sur une seule page. Ton CV doit comporter les catégories suivantes : le titre du CV (poste envisagé), les informations de contact, les langues parlées ainsi que le niveau, les expériences, les formations, les connaissances informatiques et éventuellement les compétences sociales et les intérêts (hobbies). Une photo n’est pas obligatoire mais si tu en mets une, elle doit être sérieuse. Fais attention de toujours mettre les expériences et formations les plus récentes en premier et de transformer le fichier en PDF avant de l’envoyer par email. N’hésite pas à personnaliser le CV en fonction de l’annonce et à ajouter des anecdotes sur ce que tu as fait dans ta vie (exploits sportifs, expériences à l’étranger…) Tu peux créer ton propre CV ou utiliser des modèles dynamiques et créatifs sur Word ou Canva, les remplir avec tes propres informations et changer la mise en page en fonction de tes goûts (ne mets pas trop de couleurs différentes).

ÉPISODE 3 – RÉDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION EFFICACE

Le but de la lettre de motivation n’est pas de répéter ce qui est dit dans le CV mais de lier tes expériences et tes compétences aux besoins de l’entreprise. C’est dans la lettre de motivation qu’il faut expliquer pourquoi tu es la personne idéale pour ce poste et en quoi ta personnalité, ta formation et tes expériences seront utiles à l’entreprise. Il est donc très important de parler de l’entreprise et pour ça il faut donc te renseigner, trouver ses valeurs ainsi que les domaines dans lesquels elle est spécialisée.

Indiquer ensuite le sujet de la lettre en donnant l’intitulé exacte du poste que tu convoites, par exemple : « candidature pour le poste de stagiaire en marketing et communication ». S’il s’agit d’une candidature spontanée, il faut l’indiquer et faire figurer également le taux d’occupation que tu souhaites. Débuter la lettre en s’adressant directement à la personne de contact, c’est-à-dire adresser la lettre à son attention « A l’attention de Mme, … »  S’il n’y en a pas, écrire « Madame, Monsieur » et adresser la lettre au service des ressources humaines de l’entreprise, ou fait des recherches pour trouver le nom du responsable du département qui t’intéresse.

Il faut ensuite susciter l’intérêt du recruteur qui a entre ses mains souvent plusieurs lettres de motivation, il faut être efficace et se démarquer des autres candidats. Toujours se rappeler de faire le lien entre l’entreprise, ses besoins, ta formation, tes expériences professionnelles et vos valeurs communes. Tu peux parler davantage de toi et d’anecdotes / évènements / d’expériences que tu as vécus-es qui permettent de développer mettre en avant et imager/concrétiser ce que tu as mis dans le CV, pour autant que ce soit pertinent. Il est très judicieux de reprendre les éléments de l’offre d’emploi et de mettre en parallèle les points de ton parcours qui correspondent à la recherche. Ceci afin que l’évidence que tu cadres au poste ouvert soit flagrante pour le recruteur : que cela soit sur une expérience professionnelle vécue, les diplômes obtenus, une réalisation personnelle.. etc..

Lors de la conclusion, indiquer que tu es disponible et n’oublies pas les formules de politesse d’usage. Par exemple « Je me tiens à votre disposition pour toute question ou précision relative à mon parcours et vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées. » Bien entendu, la lettre de motivation ne doit pas contenir de fautes d’orthographes et la police choisie, doit être lisible. Si vous n’êtes pas un pro de la syntaxe faites relire votre lettre. Attention, ta lettre de motivation ne doit pas dépasser une page.

ÉPISODE 4 – SE PRÉPARER À UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Disponible prochainement, notamment sur notre page Instagram.

ÉPISODE 5 – FAIRE LA DIFFÉRENCE LORS DE L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Disponible prochainement, notamment sur notre page Instagram.

PRÉSENTATION

FORMATION