Skip to main content

Présentation

A quoi servent les banques ?

Les banques constituent des acteurs essentiels de l’économie et remplissent plusieurs rôles importants.

Leur principale fonction est de recueillir des fonds (appelés dépôts) et de les prêter à ceux qui en ont besoin. Les banques sont donc des intermédiaires entre les déposants (qui leur prêtent de l’argent) et les emprunteurs (à qui elles en prêtent). Grâce à la connaissance approfondie de leurs clients, ménages ou entreprises, les banques peuvent appréhender le profil de l’emprunteur, donc prendre raisonnablement en compte le risque de crédit. Par ce biais, elles permettent à d’innombrables acteurs économiques de financer leurs projets.

Les banques commerciales agissent donc au service de l’économie comme une centrale de risques, en prenant ceux-ci en lieu et place des acteurs économiques, facilitant ainsi la croissance.
Une fonction importante également assumée par les banques est celle du conseil. En effet, le gestionnaire de clientèle est à l’écoute des besoins de ses clients afin de le conseiller en matière de placements et d’investissements.

Les banques privées ont un rôle quelque peu différent. Elles ne font généralement pas de crédit mais proposent des services financiers très personnalisés et sophistiqués à des particuliers ou entreprises détenant un patrimoine important.

L’histoire de la place financière neuchâteloise

La place financière neuchâteloise célèbre en 2022 ses cent ans d’existence. Elle regroupe sous le nom « Association cantonale des banques neuchâteloise (ACBN) » les neuf banques ci-après ; BCN, Bonhôte, Credit Suisse, UBS, BPS (SUISSE), Banque Cler, Banque Migros, Raiffeisen et Valiant.

Depuis 1707 et jusqu’en 1848, Neuchâtel est sous le contrôle du roi de Prusse. Grâce à la stabilité politique, Neuchâtel connut un essor économique et culturel important au 18ème siècle. Le concept du banquier émerge à ce moment-là sous le nom de « négociant », terme qui définit à l’époque à la fois les activités de propriétaire, marchand, négociant et boutiquier. En effet, la profession de banquier que l’on connaît aujourd’hui n’existe pas à cette époque. Plusieurs fils de familles neuchâteloises sont envoyés en Suisse alémanique, en France et dans les Etats germaniques afin d’apprendre l’allemand et les bases fondamentales de la comptabilité. C’est ainsi qu’émergent plusieurs banques portant les noms d’illustres familles que l’on connaît encore aujourd’hui à Neuchâtel. Ces banques vont alors évoluer, changer de propriétaires ou fusionner afin d’aboutir sur les banques que l’on connaît actuellement.

TABLEAU DES BANQUES NEUCHÂTELOISES (RÉALISÉ EN 2011 À L'OCCASION DU MILLÉNAIRE DE LA VILLE DE NEUCHÂTEL)

EMPLOIS

FORMATION