HISTOIRE DE LA BANQUE
La BCN offre les services d’une banque universelle de proximité. Basée à Neuchâtel, elle emploie quelque 300 collaborateur-trice-s et 20 apprenti-e-s. Plaçant le public neuchâtelois et les entreprises du canton au centre de sa politique d’affaires, elle propose une gamme complète de prestations et services.
Seul établissement financier neuchâtelois à disposer de tous les métiers de la banque, la BCN est leader sur le marché cantonal. Elle privilégie les solutions sur mesure et offre à ses client-e-s le réseau bancaire le plus important du canton, constitué de douze centres de conseils, d’un parc de 57 bancomats et appareils de versements, d’un centre de conseils téléphoniques et de e-services (BCN-Netbanking et BCN Mobile Banking) performant. Etablissement de droit public, la BCN bénéficie, contre rémunération, de la garantie totale de l’Etat de Neuchâtel.
Depuis plus d’une dizaine d’années, la BCN est engagée en faveur du développement durable. Certifiée EcoEntreprise « Excellence », la BCN fut le premier établissement bancaire a être certifié « Fair-ON-Pay ». Son engagement s’articule autour de quatre grands axes: développer des produits et des prestations durables en faveur de ses clients; agir pour la société et le développement du canton; être un employeur responsable et s’engager en faveur du climat et de l’environnement. Par exemple, tous les fonds de placement BCN et l’ensemble de ses mandats de gestion respectent les principes de durabilité de la banque.
A travers un engagement important en sponsoring, la BCN participe au développement et au rayonnement du canton de Neuchâtel. Chaque année, elle alloue quelque CHF 3 millions répartis en quatre grands domaines de soutien, à savoir: sport, culture, économie et innovation, social et formation. Le service Marketing & Sponsoring est en charge de la gestion et de l’activation de ces partenariats. Le BCN Tour, Festi’neuch, le NUC Volleyball ou le Prix BCN Innovation figurent par exemple dans la liste des soutiens phares de la banque.