La Place financière neuchâteloise a offert cette année la possibilité à plus de 160 étudiantes et étudiants des deux hautes écoles de participer à un concours en leur proposant de travailler sur des thématiques d’actualité (finance durable, fintech, cryptomonnaies, globalisation, etc.).
Dix groupes, cinq de l’Université de Neuchâtel et cinq de la Haute Ecole Arc, ont ensuite été sélectionnés par leurs écoles afin de présenter leurs travaux devant un jury composé des directeurs des banques de l’association et doyen des hautes-écoles, hier soir, à Microcity / EPFL à Neuchâtel. Les groupes gagnants se sont partagé une somme de chf 12’000.-, répartie entre les trois premiers groupes des deux écoles.
Le premier prix de la HE-Arc a été remis à Antoine Sandoz, Léa Gadolini, Maéva Suarez Sanchez, Marco Della Rovere, Simon Glardon et Yvann Gutknecht pour leur travail sur la compétitivité des banques traditionnelles face à l’émergence des néo-banques. Le premier prix de l’Université a été remis à Erik Werner Becker, Gabriel Vuilliomenet, Grégoire Alhéritière, Théophile Boucard et Tiffany Garcia Segovia pour leur travail sur la digitalisation et la génération Z (voir résultats détaillés ci-dessous).
En fin de soirée, le public composé d’étudiants, de représentants des banques, de médias et de professeurs des deux écoles a également eu le plaisir d’assister à une conférence suivie d’une table ronde sur le thème du metaverse. Celle-ci a réuni des spécialistes de ce nouveau monde : Pierre Berendes, auteur du livre « Voyage au centre du Metaverse », Franck Milet, CEO de Secondworld.ch, et Jean-Paul Jeckelmann, directeur du développement de la banque Bonhôte et spécialiste de l’investissement et de l’immobilier.
Les deux groupes gagnants du concours accompagnés par les organisateurs.
Photo : Guillaume Perret
La soirée s’est terminée par un cocktail dinatoire durant lequel les invités ont pu participer à des ateliers sur le metaverse.
La Place financière neuchâteloise félicite encore chaleureusement les heureux gagnants et remercie toutes les personnes présentes à la soirée ainsi que toutes les étudiantes et tous les étudiants ayant participé au concours.
Résultat du concours UNINE
1er Prix (CHF 3’000.-) :
Digitalisation et Génération Z : Comment les banques traditionnelles peuvent-elles adapter leurs services ?
par Erik Werner Becker, Gabriel Vuilliomenet, Grégoire Alhéritière, Théophile Boucard, Tiffany Garcia Segovia


2ème Prix (CHF 2’000.-) :
L’enjeu du digital dans l’avenir du système bancaire
par Luan Halimi, Matteo di Marco, Neil Furrer, Romain L’Eplattenier
3ème Prix (CHF 1’000.-) :
How to acquire and retain the Generation Z ?
par Audrey Aeschlimann, Jessica Martins Gomes, Luciana Currat, Njarasoa Rumpf, Xezal Kolusari

Résultats du concours He-Arc
1er Prix (CHF 3’000.-) :
Comment les banques traditionnelles peuvent-elles rester compétitives face à l’émergence des néo-banques ?
par Antoine Sandoz, Léa Gadolini, Maéva Suarez Sanchez, Marco Della Rovere, Simon Glardon, Yvann Gutknecht


2ème Prix (CHF 2’000.-) :
Comment les banques présentes sur la Place financière neuchâteloise doivent-elles se comporter face à l’émergence des néo-banques ?
par Jessica Cianchetta, Kateline Bringold, Vanessa Proserpi, Vincent Mignone
3ème Prix (CHF 1’000.-) :
Comment orienter les établissements bancaires neuchâtelois dans leur transition vers la digitalisation ?
par Manon Duvoisin, Paula Dantoni, Sabrina Boularas, Robin Chopard-Lallier, Tristan Glauser
